UN PROJET CITOYEN D´ INTERET GENERAL POUR LE VAL-DE-MARNE ET L´ILE-DE-FRANCE
Association loi 1901 - Préfecture de Créteil N° W941001183 - SIRET 505 240 655 00017 - APE 9499Z
   Login:    Mot de passe:   
Mot de passe oublié





 PROFESSION DE FOI
 
Aujourd'hui les personnes en difficulté ou en recherche d'emploi sont fortement incitées, y compris via les médias, à créer leur propre activité indépendante ou leur entreprise et de prendre des initiatives.

A cette fin, il existe en amont de ces démarches une multitude de dispositifs d'accompagnement, institutionnels ou privés, d'initiatives, de fondations et d'associations d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise et à la recherche de financement.

Cela va jusqu'à l'appel aux cautionnements et aux capitaux de proximité, c'est à dire famille, amis et relations proches. Ces démarches positives représentent des efforts considérables de la collectivité, des institutions concernées et des personnes privées qui s'engagent dans ce sens pour l'intérêt général.

A contrario, en cas de difficultés, les intéressés se retrouvent tardivement et souvent seuls face à des institutions et des professionnels psychorigides de tout bord, qui multiplient de façon anarchique les obstacles, les procédures, les pertes de temps considérables et les frais financiers de tous ordres.

Cela sans pouvoir recourir facilement à des associations indépendantes issues de la société civile et expertes pour les conseiller, les mettre en garde et se préserver le plus en amont possible de ces éventuelles difficultés.

Certains de ces professionnels psychorigides semblent organisés en vue, plus tard, de récupérer à leur profit et à bon compte, si l'on peut dire, les investissements réalisés en amont avec beaucoup d'efforts, de travail et d'énergie par les autres, au détriment de l'intérêt général.

L'association ADIPAU, à l'origine créée pour défendre des intérêts spécifiques, a constaté et pris conscience à cette occasion des obstacles insensés rencontrés par des personnes de toutes origines et milieux sociaux, dans le cadre de leur activité professionnelle indépendante ou de leur entreprise.

Fort de ce constat, il a été décidé d'étendre l'objet de ADIPAU pour en faire « un projet citoyen d'intérêt général », afin de faire bénéficier le plus grand nombre de l'expérience, des services, de l'expertise et des compétences acquises en la matière par l'association. Et ainsi de s'organiser pour participer à la lutte et éviter le risque de précarité, voir d'exclusion, de ces personnes actives et de leur environnement familial proche.

L'association a pour but :

- Etre membre expert et associé du COPAC identifié comme acteur majeur du département en matière d'observatoire économique : un enjeu d'envergure pour les organismes et les collectivités utilisateurs de données économique.

- Etre un témoin et un acteur représentant une force de réflexion et de proposition de la société civile auprès de cet organisme.

- Faciliter la défense des intérêts moraux, juridiques, économiques et sociaux des personnes en situation de difficulté, dans le cadre de leur activité professionnelle, l'assistance aux formalités administratives et juridiques, le règlement de litiges, mise en place de moratoires grâce à l'expérience et les compétences développées en son sein depuis plusieurs années,

- La sensibilisation et la mobilisation de l'ensemble des acteurs des secteurs économiques aux difficultés rencontrées par des personnes ayant développé une activité indépendante, en tenant compte du contexte social, économique, juridique et culturel de la société française et de son environnement européen et international,

- Etablir des partenariats avec tous organismes, institutions et professionnels d'ouverture et de progrès,

- Elle utilisera les moyens qui lui sembleront les plus propices pour atteindre ses objectifs : elle offrira des actions dans le domaine de la communication, de la formation, du conseil en informatique et création de site Web, du diagnostic, de l'audit, l'organisation de manifestations culturelles, de conférences thématiques, publications générales ou technologiques, partenariat, remise d'un prix citoyen...

Des volontés qui s'associent :

Pour atteindre ses objectifs et réaliser ses travaux l'association regroupera les compétences et les engagements d'homme et de femmes responsables issus de la société civile qui souhaitent travailler pour défendre l'esprit d'entreprise, sans appartenance politique ni esprit de clan, avec l'ouverture d'esprit nécessaire dans le contexte de la mondialisation.

ADIPAU est donc un espace de réflexion et d'action pour les entrepreneurs, chefs d'entreprise, industriels, commerçants, artisans, cadres, professions libérales, salariés mais aussi un lieu de rencontre et d'échange pour les professionnels des institutions qui le souhaitent et représentants de tous les corps de l'état, de l'intérieur, de la justice et de la magistrature... conscients du nécessaire dialogue à maintenir pour la modernisation et la pérennisation de nos valeurs.

Financement et ressources :

- Cotisations des membres adhérents et abonnements des utilisateurs des services qui seront proposés.

- Dons des membres bienfaiteurs, personnes physiques ou morales qui, conscientes de la nécessité de soutenir l'action de ADIPAU, versent un don ou apportent un bien de quelque nature que ce soit, en bénéficiant des déductions fiscales en vigueur,

- Les subventions des collectivités territoriales françaises et de l'Union Européenne,

- Les appels à souscription, l'organisation et la remise d'un prix « MAIDAY MAYDAY CITOYEN », projet en cours d'élaboration, que l'association se réserve de mettre en place.



  Le Président